vendredi 14 février 2014

Ça barde au Vénézuela

Mise à jour avec cette vidéo du témoignage de Daniel Martínez, président de la fédération étudiante de l’Université Simon Bolivar, recueilli par téléphone par le "Nouvel Observateur" :






  Une amie vénézuélienne a attiré mon attention sur les faits qui se déroulent en ce moment même dans son pays. La colère monte en raison de l'insécurité grandissante, des pénuries et de la flambée des prix: par exemple, le menu Big Mac est à 135VEF ce qui correspond à 16€, alors que le SMIC annonce 337€. 

  Lancé il y a une dizaine de jour, ce mouvement étudiant a gagné Caracas, la capitale où il a fait au moins 3 morts le 12 février 2014 et 23 blessés dans tout le pays.  « Ils ont été assassinés parce qu'ils étudiaient, parce qu'ils avaient des idées différentes.Cela me fait mal de voir que des gens sont capables de lever leurs propres armes et de nous viser avec. Nous, qui sommes le futur de ce pays. Nous sommes dans la rue parce que ces étudiants morts, ça aurait pu être moi, ça aurait pu être elle, ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous » témoigne un étudiant. En outre de nombreux étudiants ont été arrêtés par les forces de l'ordre et emprisonnés.

                                                                     

  Il faut souligner que ces évènements ne sont aucunement rapportés par les médias locaux, que ce soit par les radios: car celles qui se permettaient de critiquer le gouvernement en place ont été privées d'émettre depuis 2007, ou par la télévision puisque la seule chaine (câblée et colombienne) NTN 24 qui couvrait les évènements jusqu'ici, vient de rejoindre les chaines vénézuéliennes du gouvernement.

  Je trouve important de diffuser cet évènement alors que nous sommes dans un pays où il est permis de s'exprimer et où les moyens de communication sont si nombreux. J'ajoute un lien qui devrait vous apporter plus de précisions.

http://www.rfi.fr/ameriques/20140213-venezuela-trois-morts-etudiants-caracas-manifestations-contre-maduro/

(les images viennent du site RFI


   
                                                                     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire